samedi 6 novembre 2010

Taitô Marisu [SUPER SPOILER]

Cette image contient une animation à deux balles, cliquez dessus pour la voir

Nom Complet : Taitô Marisu
Surnoms : elle doit en avoir plein, et aucun n’est très flatteur…
Age dans la fic: elle devrait en avoir 46, mais grâce un paradoxe temporel, elle n’en a que 36

Apparence Physique : très variable, puisqu’elle est métamorphmage. Mais elle a tendance à aimer être d’une grande beauté, mince, avec des cheveux longs, éclatants et colorés, et ses yeux en amandes rappellent quand même ses origines asiatiques tout en étant souvent d’une couleur violette (bref, un physique de Mary-Sue)
Hobbies / Passions : mépriser les gens, les torturer, inventer des produits de beauté miraculeux et aux effets pas toujours utiles,…

Phrases / expressions préférées:
« Pourquoi ? Mais parce que…je suis…tout simplement…merveilleuse ! »



Marisu doit être le seul et unique personnage pour lequel je n’éprouve pas la moindre once d’affection. Enfin, je ne peux pas nier que j’ai pris mon pied à la mettre en scène (et ça, c’est pareil pour les personnages de Rowling que je n’aime pas mais que j’aime ridiculiser), je dois bien lui accorder ça. Mais au-delà, je la trouve détestable et insupportable au plus au point. Parce que oui, Hélium et Petrova, je les aime quand même, et pas seulement parce que je suis leur créatrice, mais parce que leurs mauvais côtés sont explicables par leurs vécus, et que cela peut permettre d’éprouver de la compassion pour eux, ou du moins de la pitié. Mais Marisu, nada ! Il faut dire que c’est seule que je n’ai pas imaginée avec un minimum de réalisme et d’humanité, c’est une Mary-Sue, et les Mary-Sue sont haïssables,  et il n’y a rien d’autre à dire.


Déjà rien que son prénom, Marisu, si ce n’est pas une référence d’une transparence effarante…Enfin, si vous ignorez ce qu’est une Mary-Sue, il y l’article de Wikipédia, alors n’hésitez pas à le consulter. J’espère que le prénom nippon Marisu n’existe pas pour de vrai, je ne veux absolument pas vexer quelqu’un au Pays du Soleil Levant (en admettant qu’ils lisent des fanfics en français). 


Après, je pense que le mot Mary-Sue résume bien le caractère du personnage, même si j’aurais pu faire pire, il me fallait quand même un minimum de cohérence. Sinon, on retrouve pas mal de caractéristiques dignes de ses immondices fanficographiques : elle est super-belle, super-intelligente, elle a plein de pouvoirs, elle est puissante, elle a un passé mystérieux dans lequel elle a beaucoup souffert, SPOILER Elle a vécu une romance avec un personnage du canon/SPOILER, elle a une ascendance elfique et vélanesque,…elle arrive dans l’histoire comme un cheveu sur la soupe, on se demande vraiment d’où elle sort, les lecteurs ne mettent pas beaucoup de temps avant d’être écœurés par le spécimen (plusieurs d’entre vous m’ont demandé l’autorisation pour la frapper…faites, faites !), elle a un sale caractère,…SPOILER Elle a voyagé dans le temps/SPOILER


Bref, elle a cependant échappé à quelques traits récurrents de la Mary-Sue : ce n’est pas un self-insert (si vous croyez que j’ai envie de me projeter dans ce truc…), elle n’est pas la sœur jumelle cachée de Draco, la mère de Ron et l'arrière-petite-cousine par alliance du beau-frère du cheval de Godric Gryffondor, elle n’a pas de queue de renard, n’a pas été violée et torturée, elle n’a pas vaincu Voldemort à la place de Harry, et ce n’est pas non plus l’héritière de Serdaigle.


Marisu Taitô est d’origine japonaise, et parle des tas de langues, y compris le klingon, la langue des Trolls, l’espéranto et sans doute le binaire (la langue des ordinateurs, ex : «0100111010110010»). On ne sait rien sur ses parents. Elle fait ses études  dans les années 60-70 dans l’école de magie japonaise, où elle était considérée comme un génie. Déjà à cette époque, elle inventait des produits révolutionnaires, comme des rouges à lèvres à l’amortentia.  Elle partage l’idéologie raciste des sang-purs et méprise un peu près tout ce qui n’est pas japonais. Elle est d’un orgueil et d’une prétention qui atteignent des sommets, sous-estime et prend de haut l’ensemble des êtres humains, à l’exception de quelques élus de son cœur âpre et desséché. Elle possède un hôtel plus que douteux, qui cache des laboratoires encore plus douteux, et où se trouvent notamment ce qui pourrait être un instrument de torture et une galerie de peintres célèbres où les personnages ont été remplacés par elle-même, preuves picturales de son mirifique narcissisme.


SPOILER En 1970, elle participe au programme d’échanges linguistiques entre les différentes écoles de magie à travers le monde. C’est ainsi qu’elle correspond avec Lucius Malfoy, et qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre. Ils se rencontrent à Poudlard le 12 avril et Marisu dévoile à Lucius, Hélium et Sacha qu’elle convoite un mystérieux Retourneur de Temps originaire du Pérou, qui par hasard se trouve à Poudlard dans la Salle des Objets Cachés. Voulant leur faire une démonstration des pouvoirs de l’artefact magique, l’expérience part en sucette avec l’intervention de Rocío Machaca, une langue-de-plomb chargée de récupérer le Sablier, et Marisu se retrouve projetée dans le futur sans espoir de retour, emportant une mèche de cheveux arrachée à Rocío durant un duel…


Elle atterrit en 1980, mais le Sablier est déjà de retour au Pérou. Elle ne sait quoi faire, elle prend alors l’apparence d’une élève de Poudlard quelconque et se rend chez Lucius, son seul repère. Et découvre Narcissa sur le point de mettre Draco au monde. Lucius est étonné, mais se sent toujours un peu amoureux d’elle, il a conservé ses lettres. Mais il lui demande de partir et de ne pas se mettre dans sa nouvelle vie.


Désespérée et le cœur brisé, elle va se soûler au Chaudron Baveur et se fait consoler par Mr Aubin, pharmacien du Chemin de Traverse. Il prendra soin d’elle et écoutera son histoire. Pour le remercier de sa générosité, elle décide de lui dédier son nouveau projet, une chaîne de cosmétiques magiques appelés Aubin  & Marie.


Elle repart au Japon et découvre que ses parents sont morts de chagrin de ne plus avoir leur petite fille parfaite. Elle se reprend et crée ses laboratoires pour mettre au  point les produits Aubin & Marie, pour se permettre de vivre et en attendant de retrouver son Sablier (parce qu’elle voulait quand même être célèbre pour quelque chose !). Elle avait prévu de se faire remarquer fin 1981, alors que son entreprise devenait prospère, mais Harry vainquant Voldy a relégué son succès au rang « et dans le monde, qu’est-ce qui se passe ? » et Lucius n’a pas fait attention à elle. Un jour, elle découvre que Narcissa achète ses produits. Depuis, elle contrôle soigneusement les commandes de Narcissa et avait glissé dans les balistiques « Océan », une algue avec un virus magique qui les rendait agressive.
Pendant ce temps-là, elle continue ses recherches sur le Sablier. Elle est longtemps sans espoir jusqu’à ce qu’elle découvre début  1999 que des Archéomages  américains l’ont ramené en Californie (en 1991) et qu’il faisait à présent partie des collections du musée dirigé par Ernst Darling, le père de Neis. Marisu conçoit alors un plan : elle invente Nao pour attirer Neis au Japon et la kidnapper, pour demander une rançon à son père : le Sablier.


Entre temps, elle comprend le fonctionnement du Sablier : il ne fonctionne que grâce à une «clef», et cette clef peut-être de diverses natures. Comme cela ne fonctionne que pour Rocío, elle pense que c’est une clef génétique. Elle se sert donc de la mèche de cheveux arrachée pour développer l’ADN des Machaca dans une variété de fleurs, que Hal et Manu pourront contrôler malgré eux.


Pourtant, quand Lucius comprend qu’Alita est venue par le même Sablier, cela lui met la puce à l’oreille, et il décide de retrouver Marisu pour voir si elle est mêlée à ça. Et c’est pour ça qu’il demandera à Arthur pour que Ron et Draco passe d’abord un mois au Terrier : pour avoir plus de temps. Il tient minutieusement Narcissa à l’écart de cette affaire et elle ne sait pas grand-chose. Le temps qu’ils reviennent d’Espagne, et il avait déjà fait en sorte que Marisu bloque les Portoloins vers l’Asie (en prétendant qu’une partie de la marchandise d’Aubin&Marie a été contaminée par un virus), car Lucius ne lui a pas précisé l’origine d’Alita, et en entendant son prénom hispanophone, elle pense qu’elle descend de Rocío et que celle-ci pourrait venir l’attaquer au Japon et que c’est pour cela qu’elle peut faire fonctionner le Sablier. En réalité, ce n’est pas une clef génétique, mais une clef olfactive : le parfum porté par Rocío, Hal, et Alita le jour de son voyage. Manu ne peut donc pas le faire fonctionner, puisque tout ce qui sent bon semble contraire à sa philosophie de vie.
Après le procès, Lucius désemparé ne pense qu’à la rejoindre, il se rend donc au Japon (en étant obligé de prendre l’avion, ce qui est un vrai déshonneur !) mais elle est vexée d’avoir été remplacée par Narcissa et semble ne plus vouloir de lui.


Quand Hélium arrive,  par contre, elle lui injecte un virus de sa création, qui le rend fou et le balance dans une benne à ordures.



Sacha avait réentendu parlé d’elle, et l’avait retrouvée pour lui réclamer des pilules qui font changer de sexe qu’elle lui avait promises, en échange de quoi elle devait espionner pour elle à Poudlard. Sacha a aussi emprunté des fleurs à Marisu pour attaquer Emy. /SPOILER

SPOILER derniers chapitres Après avoir libéré Alita qui avait aussi été kidnappée, Ron et Draco se sont débrouillés pour envoyer Marisu dix ans dans le passé. Mais celle-ci avait encore un dernier atour à abattre: une fois dans le passé, elle entre en contact avec son autre "moi" et lui! explique la situation (sans trop en révéler, pour ne pas modifier le cours du Temps), et attends que la Marisu de dix ans plus jeune soit aspirée dans le vortex, pour sortir de l'ombre et donner l'impression aux héros que rien ne peut l'arrêter. Néanmoins, Ron comprend la nature de la vraie clef du Sablier et lui et Draco envoient Marisu cette fois dans le futur, dans cinq milliards d'années, alors que la Terre meurt. /SPOILER


Après, vous pourriez penser, si vous avez eu l'heur d'être confrontés avec cette personne, si Marisu n'est pas inspirée de Marie èrre (oui, je n'écrit pas son pseudo avec l'orthographe habituelle, j'ai juste pas envie qu'elle rapplique ici pour troller. Remplacez "Marie" par son équivalent anglais, et "èrre" par la lettre de l'alphabet à laquelle ça correspond, et vous trouverez de qui je parle. Si ça ne vous dit rien, Google est votre ami, mais j'espère que vous êtes quelqu'un de très zen, car elle est énervante!). 
Je répondrais "oui" et "non". Disons que Marisu était prévue dans mon plan depuis longtemps, même si elle n'apparaît que tardivement. Mon but premier était bien entendu de caricaturer Mary-Sue, mais quand j'ai eu vent de cette affaire (début juillet 2010), j'ai eu soudain l'idée de remodeler Marisu avec des éléments tirés de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire