dimanche 24 octobre 2010

Amélie Nothomb

J’aime les références (nooooon, on n’avait pas remarqué !). Or, s’il y en a une qu’on ne pouvait pas louper, du moins quand on est fan de la dame, c’est bien celle-là : Amélie Nothomb. Si vous ne voyez pas où est la référence, ce que le personnage ne vous est pas familier, alors je l’explique : Emy Douçamère est une immense référence ambulante à Melle Nothomb ! C’est Svet’ qui me l’a fait plus ou moins découvrir, enfin, je savais qu’elle existait, mais je n’avais jamais pensé à tester ses livres avant, et depuis, j’adore !

Photo trouvée ici. Je ne vais pas vous faire une super-biographie ou une analyse de ses œuvres, il y a des sites généraux ou des blogs qui font ça très bien. Je vais plutôt me contenter de la présenter superficiellement, dire pourquoi je l’aime bien, et en quoi mon Emy lui ressemble.
Amélie Nothomb, tout d’abord, elle est écrivain, et c’est ma compatriote.  Enfin, vu qu’elle habite Bruxelles et moi en Wallonie, si le gros Bart parvient à nous casser la Belgique en petits morceaux, ce ne sera peut-être plus le cas...Enfin, elle habite aussi à Paris pendant une partie de l’année (et ce n’est pas la première Belge qui migre en France).  Mais Amélie a beaucoup voyagé dans sa vie, son père étant ambassadeur de Belgique, la famille a séjourné dans beaucoup de pays, notamment au Japon, en Chine,  aux Etats-Unis et au Bengladesh. Et on peut dire que ça l’a beaucoup influencée dans ses romans. Celui qu’elle préfère, c’est sans conteste le Japon, et elle a toujours voulu se sentir japonaise. Il y a vécu pendant les cinq premières années de sa vie, et parlait une langue composite qu’elle a baptisée le « franponais ».  Une fois adulte, elle est retournée au Japon dans le but d’y travailler, et elle va être plutôt déçue : loin d’y retrouver la magie ressentie dans son enfance, elle découvre au contraire la face cachée de la société. Mais ça ne l’empêche pas de continuer à adorer ce pays.

Côté écriture, elle possède un style très particulier, et ses personnages sont tous très fantasques. Les thèmes abordés tournent autour de la beauté mais surtout de la laideur (physique ou morale). Certains de ses romans sont des autobiographies, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a une perception du monde en décalage avec la norme.

Amélie Nothomb est elle-même un personnage, en dehors de son œuvre,  elle est réputée pour porter toujours de grands chapeaux et des robes noires, et manger des fruits pourris. Dans le public, soit on l’adore, soit on l’abhorre , mais elle ne laisse pas indifférent. Ses détracteurs lui reprochent d’être tordue, et d’être une mytho qui invente n’ importe quoi dans ses romans autobiographiques. Personnellement, je me fiche bien de savoir si elle a vraiment vécu tout ça, quand bien même ce sont des mensonges, ils sont inoffensifs, et puis, le but d’une fiction, c’est bien d’inventer une histoire qui passionne le lecteur, non ?

Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si vous partagerez cet avis, mais je pense que c’est le genre d’auteur dont Draco pourrait être fan, notamment pour son humour acidulé. De là est née Emy Douçamère, parce que je comptais la faire intervenir dans la fic, mais que je n’allais pas prendre la vraie Amélie pour ça. Je ne fais pas dans la RPF (Real Person Fic), par contre, je cite les écrivains/musiciens/artistes divers quand ils n’ont aucun rôle.

Le prénom Emy, variante d’Amy, est bien le diminutif d’Amelia. Quant au patronyme Douçamère, je lui ai donné une consonance francophone comme pour rappeler qu’Amélie l’est aussi au départ. Sachez aussi que la douce-amère est une herbe qui était employée en sorcellerie. De là, Emy devient une version anglophone et magique d’Amélie.

Emy a hérité d’Amélie son look, son côté excentrique, son amour du Japon, son goût pour les fruits pourris, et son addiction au chocolat. Les fans d’Amélie considèrent parfois celle-ci comme une idole, comme si c’était une chanteuse et non une écrivaine ; Draco et Satin ont un peu ce comportement envers elle. Et bien entendu, la plupart des autres personnages la jugent complètement toc toc.

J’ai aussi changé quelques uns des titres de ses romans :

Hygiène de l’assassin est devenu Hygiène de l’hippogriffe

Le sabotage amoureux est devenu Le dégnomage amoureux

Stupeur et tremblements est devenu Stupéfix et tremblements

Métaphysique des tubes est devenu Métaphysique des bubobulbes

Acide Sulfurique est devenu Placide sulfurique

Il y a bien sûr des références à ces romans, ou à d’autres :

Cius est en partie basé sur Rinri, l’amoureux tokyoïte d’Amélie dans Ni d’Eve, ni d’Adam. D’ailleurs, Rinri est le second prénom de Cius. La scène de la fondue suisse dans le restaurant de Yoshito se réfère également à un passage du roman cité ci-dessus.

Le nom de famille « nipponisé » de Cius, Mori, en plus de signifié « forêt » dans la langue de Mishima, ce qui va bien avec le côté écologiste du gars, renvoie aussi à Fubuki Mori, la chef d’Amélie dans Stupeur et tremblements. Dans le même roman, Amélie est à un moment donné confrontée au monstrueux Monsieur Omoshi, qui veut lui propose de manger du chocolat blanc parfumé au melon vert, ce à quoi elle répond « C’est du chocolat de Mars ? ». Cius mentionne aussi du chocolat vert martien.

Cius, toujours lui, quand Ron et Draco lui racontent pour la première fois l’histoire d’Alita, dit qu’Emy aussi, ça lui arrive de voyager dans le temps, quand elle fait des crises d’épilepsie, ceci est une référence à Péplum, où l'héroïne est kidnappée par un savant du 26e S nommé Celsius, qui la transporte à travers le temps pendant une épilepsie.

De même, le délire d’Emy à propos des tubes quand elle raconte l’attaque des plantes carnivores envoyées par Sacha, vient de Métaphysique des tubes.

Et donc, voilà, j’espère qu’aucune référence ne m’a échappé, c’est que je ne connais pas par cœur mes propres fics…

samedi 23 octobre 2010

La journée du procès


Vous vous rappelez le chapitre 27 ? Ouais, celui en trois parties, celui avec le procès. Pas très facile à suivre, avec les personnages qui se croisent et les évènements qui s’enchaînent…J’avais déjà fait un résumé des deux premières parties avec les actions remises dans l'ordre, voici la version enrichie avec la troisième partie :

0) La veille, Sirius et Severus vont se promener dans les bois. Sirius se ramasse une tique.

1) Emy se lève, avise une lettre qu'on lui envoie, l'ouvre et se fait attaquer par des plantes carnivores livrées avec la lettre. Cius la sauve et ils comprennent que l'expéditrice est amoureuse de Cius et par conséquent veut évincer Emy. Ils s'apprêtent et vont petit-déjeuner en compagnie des autres.

2) Ron se lève et envoie une lettre aux autres pour qu’ils viennent, Narcissa le voit. Il en profite ensuite pour aller chercher dans la cuisine de quoi faire un petit-déjeuner au lit avec Draco.  Lucius n’est pas content, parce qu’il ne porte qu’un caleçon. Hélium prend des photos. Ils se rendent dans la chambre d’Alita et la découvre seule. Ils vont alors dans celle de Draco et voient els deux garçons s’amuser avec leur repas. Draco se fâche et les vire de là.

3) Sirius et Severus s’adonnent au plaisir charnel dès le réveil, quand Severus se rend compte que Sirius a une tique. Celui-ci essaie de l’enlever tout seul, mais n’arrache que le corps, pas la tête. Ils se résolvent à aller à la pharmacie du Chemin de Traverse pour acheter de quoi le soigner.

4) Neis donne son récital de musique classique, ce qui énerve Hermione qui décide de vite s'en aller avec Blaise chez Fleury et Botts.

5) Harry arrive chez les Lovegood. Il entend crier mais ne sait pas que c'est Neis entrain de chanter.

6) Blaise et Hermione descendent et croisent Harry. Ceux-ci vont chez Fleury et Botts et montrent le manuscrit de Blaise au libraire dans l'arrière-boutique. Pendant ce temps, Hermione est chargée de surveiller le reste du magasin.

7) Lucius et Hélium vont au salon et Narcissa leur demande ce qu’il se passe. Alita les rejoint et Lucius parvient à la faire pleurer, et comme elle jouait avec la baguette de son grand-père, elle crée sans le faire exprès une mini-tornade qui ravage le salon. Cius et Emy s'enferment dans la salle de bain pour transformer Cius en geisha.

8) Ron et Draco arrivent au salon du Manoir et voit le massacre. Après une énième engueulade avec Lucius, ils décident de partir sur le Chemin de Traverse. Harry monte et tombe sur Hal qui lui dit « Blablabla pelirojo blabla… ». Luna arrive avec la lettre de Ron. Ils décident de partir au Manoir avec Théo.

9) Arthur fait mumuse avec l'eklekticité dans son bain. Il manque de mourir et Molly le sauve. Elle le réanime et il pleure parce qu'il n'a plus de cheveux.

10) Hermione rencontre Lavander, Parvati et Trelawney qui accusent Blaise de plagiat et vont trouver celui-ci dans l'arrière-boutique. Ombrage et Rita Skeeter s'en mêlent.

11) Cius et Emy se rendent à la poste (située au Croisement de Salem) pour identifier l'expéditrice de la lettre. Ils y rencontrent Remus, Tonks et Sirius. Severus est aussi présent mais dit à Sirius qu'il va à la pharmacie. L'employée de la poste aux cheveux rouges dit qu'elle a besoin de temps et demande à Cius et Emy d'aller patienter de dehors. Sirius, Tonks et Remus s'en vont au magasin de jouets.

12) Harry, Luna, Théo et Hal arrivent au Manoir et découvrent une drôle de pagaille. Luna trouve le mot de Draco sur la table de chevet de Narcissa. Hal part seul et peu après les autres s'en vont à Londres.

13) Les parents Weasley se rendent chez Aubin & Marie où Arthur se retrouve avec des cheveux verts et où Molly participe à une démo de soins gratuits en compagnie de deux autres femmes dont l'une est Sacha Vilen.

14) Hermione et Blaise sont poursuivis par les fans de Rick Tüssempra que Rita prend bien soin d'exciter.

15) Harry, Luna et Théo tombent sur la foule devant la librairie et Pansy les renseigne sur ce qu'il se passe. Luna essaie de joindre Blaise et Hermione mais manque de se faire piétiner. El Tigre la sauve. Hermione a entendu Luna mais ne l'avait pas identifiée.

16) Hermione et Blaise fuient et rencontrent Cius et Emy au Croisement de Salem. Sirius, Remus et Tonks sont attaqués par des nounours dans le magasin de jouet. Pendant qu’ils se débattent, Sirius aperçoit Alita déguisée et armée d’une pelle à glace, il décide de la suivre. Malheureusement, il se fait piétiner par une bande de donzelles enragées.

17) Draco met Ron au défi d'essayer un string et d'aller déambuler devant la glace du magasin avec, mais une fois devant le miroir, Draco n'était plus là, s’étant lancé à la poursuite d’Alita, partie sans payer un costume de pirate. Sirius entre dans le magasin sans croiser Ron, et pique les vêtements de celui-ci pour remplacer les siens tout déchiquetés et s’en va. Ron retourne dans la cabine et constate la disparition de ses fringues. La vendeuse l’oblige à rendre le string.

18) Lucius, Narcissa et Hélium aperçoivent Ron nu.

19) Cius avise une publicité de Aubin & Marie et explique à Hermione que cette chaîne sous-paie ses employés et teste ses produits sur des animaux. Harry, Luna, Théo et El Tigre vont dans un magasin de Quidditch et tombent sur Ron dans le plus simple appareil. El Tigre s'en va.

20) Lucius heurte Hal et Narcissa l’aide à se relever.

21) Hermione et Blaise se cachent dans la pharmacie, évitent Rogue et se réfugient dans la réserve. Cius et Emy retardent la foule pour aider Hermione et Blaise. Emy se fout de la gueule de Rita. Hal arrive dans le magasin de Quidditch avec un peignoir pour Ron. Ils sont rejoints par Remus et Tonks qui cherchent Sirius et sont attaqués par des peluches.

22) Hermione et Blaise découvrent de nouvelles sensations. Draco cherche Alita dans la ménagerie magique. Il y rencontre Pansy, persuadée qu’un strangulot est un acteur célèbre. Elle lui renverse de l’eau dessus.

23) Hélium et les Malfoy rejoignent Cius et Emy qui se foutent de la gueule de Lucius. Hélium prend Rita à part pour lui expliquer pourquoi Draco est anormal selon lui. Hermione découvre que le pharmacien emploie des Elfes sans les payer, elle s'énerve et va râler auprès du pharmacien et de Rogue. Draco rencontre Sirius et ils échangent des commentaires sur leurs journées respectives.

24) Hélium interpelle Blaise qui sort de la pharmacie. Cius s'en va protester chez Aubin & Marie. Emy va aux toilettes dans un café.

25) Harry and co aperçoivent Blaise dans la rue avec Hélium et les Malfoy. Tonks et Remus disparaissent, sans doute poursuivis par un vendeur de jouets. Hal disparaît également. Draco qui Sirius et intervient auprès de Blaise.

26) Une explosion a lieu dans les toilettes où Emy se trouve et elle voit El Tigre s'en aller, gêné. Harry voit le café exploser.

27) El Tigre sauve Blaise et Draco. Le premier prend la fuite et le second est ramené près de Ron et Harry. El Tigre s'en va après avoir mis le feu aux cheveux de Rita.

28) Hal réapparaît et ils mangent de la glace. Hal aperçoit la geisha et décide de la suivre car elle a une odeur bizarre (en réalité, elle ne sent pas assez « la fille » à son goût). Emy retourne au Croisement de Salem où elle ne trouve ni la foule, ni Hélium et les Malfoy, ni Rita. En revanche, l'employée aux cheveux rouges lui révèle que celle qui veut la tuer s'appelle Sacha Vilen. Elle marche un peu et se retrouve devant la librairie. Sirius parvient enfin à coincer Alita et elle lui explique son projet de tuer André Cornichon. Il décide de l’accompagner, mais ils voient passer Cius, puis rencontrent El Tigre.

29) Rogue et le pharmacien suivent Hermione dans la pièce aux Elfes mais s'en foutent. Cius attaque Aubin & Marie et se bat contre les vendeuses qui sont des Vélanes. El Tigre et Alita chevauchant Sirius lui viennent en aide et mettent le feu à la boutique. Une des Vélanes prévient le pharmacien de l'incendie en utilisant un passage secret reliant les deux commerces. La pharmacie est évacuée.

30) Aubin & Marie est évacuée. Alita, Sirius et El Tigre s'en vont. Sacha Vilen reconnaît Cius et le poursuit jusqu'à la librairie.

31) Hermione rejoint Fleury et Botts et trouve Emy. Elles sont rejointes par Cius poursuivi par Sacha. Ils se cachent tous trois dans la librairie. Le libraire ralentit un peu Sacha mais elle les trouve. Emy lance des livres à Sacha qui en attrape un et l'envoie sur Hermione qui s'évanouit sous le choc, oubliant par la même occasion le visage de Sacha qui semblait la perturber. Les autorités interviennent et Cius est emmené.

32) Ron et Draco se font arrêter. Alita transforme André Cornichon en glace géante et le mange.

33) Molly frappe les représentants du Ministère avec son rouleau à pâtisserie et se fait embarquer.

34) Alita se fait arrêter.

La Mpreg

Alita est l’histoire d’une famille homoparentale. Et quand il y a une famille homoparentale dans une potterfiction (bien que d’autres fandoms soient touchés par le phénomène), un choix s’offre à l’auteur quant à l’origine du gosse : adoption ou Mpreg ?

Vous savez déjà que j’ai choisi l’adoption pour ma petite Lilita. Je ne prétends bien sûr pas avoir traité le sujet avec finesse et exhaustivité, sans doute que j’aurais pu approfondir, même. Mais je ne vous cacherai pas que je suis fière d’avoir opté pour ce choix plutôt que pour son alternative, car je déteste tout bonnement les Mpreg. Vous l’aurez constaté dans certains passages de la fic (le cauchemar de Draco lors de sa première nuit en Espagne, par exemple), comme si je cherchais bien à faire comprendre « Regardez, je méprise la Mpreg ! ».

Je vais donc profiter de cet article pour vous expliquer pourquoi, j’essaierai de ne pas critiquer les amateurs du genre (j’ai bien dit « essayer »), j’exposerai juste les raisons qui font que moi je refuse d’en lire ou d’en écrire (sauf peut-être dans une parodie, où il s’agirait d’un délire assumé). Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord ou de vous mettre à détester ça tout d'un coup. Moi, je suis pour la liberté d'expression!

D’abord, qu’est-ce que la Mpreg ?

C’est l’abréviation de male pregnancy, ce qui en anglais signifie « grossesse masculine ». Des hommes enceints, quoi.

Donner  aux hommes les mêmes chances qu’aux femmes ?

Je ne suis pas un mec, donc je ne sais pas s’ils ressentent une quelconque frustration à ne pas pouvoir porter un bébé en eux. Peut-être que oui. Certains, du moins. Le mieux est de le leur demander, ce qui n’est pas chose facile quand on sait que la fanfic est une pratique majoritairement féminine, des mecs qui écrivent /lisent des fics, si je réfléchis, j’arriverai peut-être à en citer dix, mais pas plus. En tous cas, si un gars se dit dégoûté après avoir lu une Mpreg, non, ce n’est pas forcément un hétéro-beauf sexiste et homophobe, la plupart du temps, c’est parce qu’il est écœuré  par la façon dont tout ça a été géré dans la fic, et surtout d’avoir vu que l’auteure et ses lectrices trouvaient toutes ça « trop mimi ». En tous cas, j'ai déjà vu certains témoignages de mecs, homos ou hétéros, qui trouvaient la Mpreg de "bizarre" à "insultante".

Et puis, autant des Mpreg, il y en a un certain nombre, autant je ne vois jamais de fic où une femme dispose d'un avantage typique du corps masculin...Notez que je serais tout aussi contre une grossesse féminine si elle avait été fécondée par une autre femme par un processus tout aussi bizarre (je ne fais pas référence aux manipulations génétiques, clônage, ou mères porteuses, c'est un sujet différent).

Fantasme de maternité

D’autant plus que généralement, ce qui motive l’auteure de Mpreg, ce n’est pas vraiment de créer cette égalité entre hommes et femmes sur le plan de la procréation. Non, c’est plutôt l’occasion pour elle de mettre à l’écrit son propre fantasme de maternité. Sauf que son couple préféré est un slash, alors, il faut bien trouver une astuce, et cette astuce c’est la Mpreg. 

Beaucoup d’auteures sont des jeunes filles qui aimeraient un jour avoir un bébé. C’est normal quand on est une femme. Là où le bât blesse, c’est quand ce désir est transposé sur les personnages de la fic, même quand ça ne leur convient pas. Dans une fic hétéro, on aura droit à des trucs du genre « Hermione enceinte à 17 ans, et qui décide de le garder alors qu’elle a des examens et la guerre contre Voldy sur le dos ». Dans un slash, ce sera une Mpreg.

Une idée à oublier : non, ça n’aide pas la cause homosexuelle !

Il faut se défaire du cliché comme quoi la fanfiction slash (et les genres yaoi  et shônen ai) servirait la cause homosexuelle. 

Littérature gay fic slash

Le slash est écrit par et pour des femmes, et leur vision de l’homosexualité masculine est différente de la manière dont les principaux intéressés la vivent. Bien sûr, je suis moi aussi une fille qui écrit du slash, et j’assume le fait que mes fics soient en décalage par rapport à la réalité, mais il y a tout de même des limites.

Une fic slash ne se doit pas non plus d’être un étendard de la cause homosexuelle, il n’est donc pas obligatoire de décrire en long et large dans chaque fic de quoi est faite la vie d’un gay, ni de prêcher des messages de tolérance, on peut le faire, bien sûr, mais ce n’est pas une obligation, car ce n’est pas notre but. Nous, on écrit de la  romance sans se préoccuper de si c’est un het, un slash ou un femslash !

Mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse et retirer de l’histoire tout élément qui fait partie de la réalité homosexuelle. Et pour moi, supprimer l’incapacité à concevoir un enfant revient à nier une partie de cette réalité, tout simplement.

De plus, un couple homo, c’est un couple homo. Il ne faut pas chercher à le coller au forcing sur un modèle hétéro-normé et idéal, où la recette miracle du bonheur c’est « Maman+ Papa = Bébé d’amour ». On peut très bien être heureux avec un autre schéma. Avec un bébé adopté, avec un bébé issu d’une précédente union hétéro, ou sans bébé.
SPOILER D’ailleurs, si j’ai voulu que Théo soit stérile, c’était pour avoir un autre cas d’adoption avec Edward. Parce que peu importe que les enfants soient adoptés ou biologiques, ce qui les relient à leurs parents (hétéros ou homos) est bien plus fort que l’ADN, et c’est l’amour!/SPOILER
Vous aurez aussi constaté que beaucoup de slash transforment un des deux gars en « fille à bitte », un mec avec une personnalité de fille, pour permettre une plus grande identification. Le genre uke complètement soumis et pleurnichard, je n’aime pas. Le personnage de Rowling, il est déjà loin, à ce stade ! Je comprends que rester IC soit difficile et je ne prétends pas y arriver parfaitement, mais il y a quelques trucs faciles à éviter, quand même. 

Or, quand en plus, on  fout  le mec enceint, ça atteint son paroxysme !

La magie ne permet pas tout

L’excuse préférée des pro-mpreg, c’est « Ben quoi, JKR, elle a bien inventé des animagus, et cetera, pourquoi il ne pourrait pas y avoir des hommes enceints ? ».

Parce que oui, si le fandom HP est particulièrement touché par la Mpreg, c’est parce que c’est un univers magique, et donc, il y en qui croient que tout est possible du coup. Le scénario le plus courant pour la Mpreg, c’est une potion super compliquée, que généralement seul Rogue est capable de faire.

Nan nan nan, tout n’est pas possible, relisez les bouquins, et vous verrez que :

-faire repousser un os prend une nuit, et ça fait super-mal, alors imaginez un peu faire pousser un utérus et des ovaires (qui contrairement à l’os n’ont rien à faire dans un corps masculin)
-Remus a du attendre l’âge adulte avant qu’on lui invente la potion tue-loup, et encore, ça ne le guérit pas, ça lui retire son agressivité. Donc, si vous pensez qu’on est près d’inventer une potion qui permet aux mâles de porter la vie…
-de même, le Polynectar demande un mois de préparation et possède un goût affreux. Or, les potions pour Mpreg sont souvent beaucoup plus simples que ça pour un effet plus radical et plus long sur la durée…
-il est impossible de faire apparaître de la nourriture depuis nulle part (loi de Gamp, il me semble ?), et pourtant, ce serait bien plus utile que de permettre les grossesses masculines (régler la faim dans le monde, aaaahhh !!!)
-être animagus n’est pas simple : soit on l’est de naissance, soit, il faut bosser plusieurs années dessus pour le devenir !
-dans le T6, Hermione dit un truc comme quoi un antidote est composé d’un ingrédient de plus que le nombre d’ingrédients qui composent le poison, comme quoi, la magie a un caractère scientifique, les trucs n’arrivent pas « pouf » comme ça, poudre de perlinpinpin !
-bref…
La magie ne permet pas tout. Le monde de JKR a ses limites à ce point de vue-là et on ne peut pas faire n’importe quoi. La male pregnancy, on n’est pas prêts d’y arriver, en tout cas, pas à l’époque de Harry.

Quant au coup de "Oh, je suis enceint depuis que j'ai reçu une potion bizarre en pleine gueule!", ben, franchement, déjà que c'est pas réaliste quand c'est fait exprès, mais alors, accidentellement...Et puis, autre truc bien cliché, c'est toujours Neville qui fait exploser son chaudron en ratant sa potion...pauvre Neville, tout le monde le fait passer pour un boulet...un boulet qui invente sans le vouloir des potions que Rogue n'arriverait pas à concocter...ben voyons...

L’autre scénario souvent utilisé, c’est celui où Draco apprend du jour au lendemain qu’il est un Veela…bon, j’admets, c’est légèrement plus crédible, même si je vois Gary-Stu arriver au grand galop. Puis, mon Draco, je l’aime quand il est humain. Blond et beau, mais humain.



Quitte à le faire, autant bien le faire

Un autre problème est que les Mpreg sont rarement bien écrites. J’ai déjà évoqué les écueils quant à la possibilité de rendre un homme enceint, mais il y en a d’autres qui suivent.

Concernant la conception : bon, ok, une bonne petite sodomie, mais après ? Comment ça se passe la fécondation, les semences, elles vont où ?

Et après, il se développe où le bébé (et non, le coup de l’utérus artificiel n’est pas utilisé à chaque fois, parfois, on le colle dans un organe digestif quelconque (gné ?), ce qui doit un peu compliquer le transit alimentaire pendant neuf mois ; et d’autres fois, on n’a tout bonnement aucune indication d’où il peut bien se trouver, ce môme…) ?

Ce sont des questions très rarement développées. Parce que faut dire, tout ce qui semble compter, c’est qu’il y ait un gros ventre avec un bébé trop mignon dedans, que le papa non-enceint caresse avec tendresse, et que l’autre, celui qui se retrouve symboliquement émasculé, lui, il lui arrive plein de trucs de femme enceinte, et de manière la plus caricaturale possible : vomir tout le temps, manger des trucs bizarres, et last but not least, des hormones en feu qui donnent prétexte à moult lemons…

Après, vient l’accouchement, avec le bébé qui en toute logique sort par l’anus, ce qui suggère que les sorciers disposent de péridurales de la mort qui tue, parce que je dis pas le martyre que ça doit être…pour le coup, faudrait directement aller à la césarienne, ça serait moins gore. Et puis, psychologiquement, j’ai du mal parce que je pense « bébé= gros tas de merde », allez le trouver mignon après ça...

Enfin, ça, c’est quand l’auteur daigne donner des informations, la plupart du temps, on ne sait pas trop comment ça s’est passé, comment il est né le divin enfant ? Par la grâce du Saint-Esprit sans doute.

Et le pire...

Il y a un truc qui me chiffonne plus que tout dans ces "oublis physiologiques", c'est que normalement, un être humain capable d'être enceint subit aussi d'autres phénomènes qui y sont liés, genre "les menstruations" et "la ménopause"!


Et ces hommes enceints, en pâtissent-ils? Non, ma bonne dame. Ces phénomènes dont toute femme normalement constituée se passerait volontiers, ces veinards ignorent ce dont il s'agit. Je revois donc l'argument comme quoi la Mpreg voudrait mettre hommes et femmes sur un pied d'égalité, parce que le résultat, c'est que les hommes sont supérieurs, puisqu'ils peuvent avoir des bébés sans ces contraintes. Le monde de la Mpreg, c'est un monde joyeux et rose où les hommes sont mis en avant, et où les femmes ne servent quasi à rien, parce que de toutes façons, l'hétérosexualité, c'est démodé, c'est mieux le yaoi!

Bref…

Peut-être suis-je vraiment intolérante envers la Mpreg, mais pour moi, ça ne tient pas debout, pour m’en faire aimer une, il en faudrait beaucoup. Il faudrait commencer par éviter tout ce que j’ai cité ci-dessus. Et que ça ne tombe pas sur Ron, pas que j’aie envie de voir ça sur les autres, mais lui en particulier, ça me donnerait envie de fuir jusqu’au Groenland !

Après, si vous vous aimez ça, ne faites pas attention à moi, vous êtes encore libres de lire et écrire ce qui vous chante.



Petit plus, la page Wiki sur la Mpreg.

mercredi 20 octobre 2010

Liste d'autres trucs

Catégorie fourre-tout, je suis toujours à la recherche d'une structure...

Plan de l'hôtel de Marisu

Voici un plan très mal fait de l'hôtel/laboratoire de cette mégère, avec des petites têtes de personnages tels qu'ils sont situés début du chapitre 32. Il y a donc:

-Hal, Cius, Sirius et Severus dans la serre
-Ron, Draco, Hermione et Harry au deuxième étage
-Remus, Tonks et Marisu au premier
-Luna, Théo et Blaise dans le local de stockage
-Ginny, Emy et Alita dans le labo d'alchimie

Et Neis, elle, est introuvable...

samedi 16 octobre 2010

Azúcar Culebra

Ah, le petit village de Hal…enfin, pas si petit que ça, vu le nombre de touristes qui viennent de partout. Enfin, uniquement des sorciers, puisque les habitants (les Azucareroculebrianos^^) sont eux aussi sorciers! Azúcar Culebra, c’est un peu l’équivalent espagnol de Pré-au-Lard, sauf que la météo y est sensiblement différente.

En ce qui concerne sa localisation, c’est pareil que Pré-au-Lard ou Poudlard : impossible de la donner avec précision. Tout ce qu’on sait, c’est que c’est situé dans la région de Valence, et qu’il y a une plage avec la Méditerranée  (vous arrivez à écrire « Méditerranée » sans vous trompez et sans vérifier au dico ? Moi jamais).

Petite carte, admirez ces couleurs flashy…



Et donc, voilà, Valence, une région très agréable, réputée pour ses oranges, et pour l’Agua de Valencia (« eau de Valence »), que je n’ai pas inventée.

Voici une recette :

 Cliquez pour agrandir

Pour l’étymologie du village, elle est simple, « azúcar », c’est du sucre, et « culebra », c’est une couleuvre. Pourquoi ai-je appelé ça comme ça ? Parce que je trouvais que ça sonnait bien. Ben oui, faut pas toujours chercher des origines alambiquées aux noms que je donne (même si c’est parfois le cas, mais à part ça, Cius, c’est un dérivé de Cécile à la sauce latine, et Cécile ça veut dire « aveugle », aucun rapport avec le personnage, mais les prénoms en « us » ça fait tellement bien dans HP !). On peut peut-être dire que la couleuvre étant un serpent, on reste dans le thème des animaux appréciés des sorciers, et les couleuvres étant inoffensives, ça donne un côté plus doux, plus sympa. Et le sucre, c’est parce que j’aime bien prononcer ce mot en espagnol, cherchez pas à comprendre, mais je le trouve chouette, azúcar…

Qu’est-ce qu’on trouve à Couleuvre Sucrée, donc ? Bon, il y a une Grand-Place avec quelques trucs historiques destinés à être pris en photos par les visiteurs, style hôtel de ville et tout bazar, et c’est là qu’arrivent ceux qui voyagent par Portoloins. On y trouve aussi un café appelé la Culebra de Oro (couleuvre d’or), dans lequel on fait des concours de celui qui boit le plus d’Agua de Valencia. Le record serait détenu par un certain Ronald Weasley.

Il y a aussi, à Azúcar Culebra, une arène de corrida. (Pfff...j'ai beau faire partie des gens qui pensent que l'Espagne, c'est bien plus que "Ole!", c'est difficile de ne pas intégrer le stéréotype).Ceci dit, il y a un torero qui n’ose plus trop se montrer depuis un incident qui lui est arrivé : après avoir maltraité un pauvre bovin qui n’avait rien demandé, il s’apprêtait à se changer et à ôter ses superbes collants quand un certaine Satin Notcoy est venue le trouver pour lui proposer ses charmes, en précisant que pour lui c’était gratos…heureux de l’idée, il accepta. Alors qu’ils étaient en pleine action, le fils de Satin, âgé de sept ans, s’est glissé dans la pièce en catimini et a profité du fait que l’homme avait le derrière à découvert et donc ne surveillait pas ses arrières, pour enfoncer un pétard mouillé du Dr Flibuste dans l’orifice qui se présentait à lui, et bien entendu, il a allumé la mèche…la suite n’est pas bien difficile à deviner…La légende raconte aussi que toutes les nuits, Hal se rend dans l’enclos du taureau pour lui remettre un sac remplis de pétards pour faire peur au torero le lendemain…

Parlant de Satin, n’oublions pas de mentionner le théâtre d’Azúcar Culebra, où l’ont joue des pièces mises en scène d’une manière euh…particulière.

Il y aussi la (seule) psychomage, Evelina Clara.

Par contre, pas d’école de magie. Celle-ci est située à Grenade (Andalousie), et s'apelle l’Extraordinarium (voir La mécanique du cœur, de Mathias Malzieu^^). Cette école n’est pas un château comme Poudlard, mais un bâtiment plus moderne.  Parce que construire des châteaux en Espagne, c’est à éviter.

dimanche 10 octobre 2010

Les dessins

Ils sont réalisés par moi, et je suis loin d'être une artiste. Les zolis machins dans un style manga, je ne sais pas faire! Déjà, je n'ai pas de scanner, je fais tout à la souris, et j'utilise deux logiciels: Paint et Pixia, alors, ne vous attendez pas à des œuvres d'art.

La couverture

Alita en pirate

Cius et Emy

Le dessin d'Alita représentant la mère de Blaise

Spanish lessons (SPOILER chapitre 15)

Hal et Manu ne s'entendent toujours pas... 

Une grosse débilité

Venatrix selon Alita

Le dessin réalisé par Alita dans le chapitre 29, quand on lui demande de représenter la mère de Blaise. Vous pouvez constater qu'elle dessine mieux que moi^^

Princesse des pirates

Puisqu'elle adore les pirates, la voici avec un volume de One Piece en main (je ne sais pas si ça se voit bien, mais il s'agit bien de ce manga). Cliquez pour agrandir.

Cius et Emy

Avec leurs noms écrits en japonais (enfin, je n'y pige que dalle, moi, à cette langue, et encore moins à ses alphabets, j'ai donc tenté de retranscrire ça en katakana grâce à ce clavier, mais je ne garantis pas que les vrais locuteurs seront d'accord avec ce qu'ils voient). Cliquez pour agrandir.

Couverture

Ce n'est pas l'image la plus originale, loin de là. C'est celle que vous pouvez voir comme page de garde sur HPF et PMW. Cliquez pour agrandir.