samedi 23 octobre 2010

La Mpreg

Alita est l’histoire d’une famille homoparentale. Et quand il y a une famille homoparentale dans une potterfiction (bien que d’autres fandoms soient touchés par le phénomène), un choix s’offre à l’auteur quant à l’origine du gosse : adoption ou Mpreg ?

Vous savez déjà que j’ai choisi l’adoption pour ma petite Lilita. Je ne prétends bien sûr pas avoir traité le sujet avec finesse et exhaustivité, sans doute que j’aurais pu approfondir, même. Mais je ne vous cacherai pas que je suis fière d’avoir opté pour ce choix plutôt que pour son alternative, car je déteste tout bonnement les Mpreg. Vous l’aurez constaté dans certains passages de la fic (le cauchemar de Draco lors de sa première nuit en Espagne, par exemple), comme si je cherchais bien à faire comprendre « Regardez, je méprise la Mpreg ! ».

Je vais donc profiter de cet article pour vous expliquer pourquoi, j’essaierai de ne pas critiquer les amateurs du genre (j’ai bien dit « essayer »), j’exposerai juste les raisons qui font que moi je refuse d’en lire ou d’en écrire (sauf peut-être dans une parodie, où il s’agirait d’un délire assumé). Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord ou de vous mettre à détester ça tout d'un coup. Moi, je suis pour la liberté d'expression!

D’abord, qu’est-ce que la Mpreg ?

C’est l’abréviation de male pregnancy, ce qui en anglais signifie « grossesse masculine ». Des hommes enceints, quoi.

Donner  aux hommes les mêmes chances qu’aux femmes ?

Je ne suis pas un mec, donc je ne sais pas s’ils ressentent une quelconque frustration à ne pas pouvoir porter un bébé en eux. Peut-être que oui. Certains, du moins. Le mieux est de le leur demander, ce qui n’est pas chose facile quand on sait que la fanfic est une pratique majoritairement féminine, des mecs qui écrivent /lisent des fics, si je réfléchis, j’arriverai peut-être à en citer dix, mais pas plus. En tous cas, si un gars se dit dégoûté après avoir lu une Mpreg, non, ce n’est pas forcément un hétéro-beauf sexiste et homophobe, la plupart du temps, c’est parce qu’il est écœuré  par la façon dont tout ça a été géré dans la fic, et surtout d’avoir vu que l’auteure et ses lectrices trouvaient toutes ça « trop mimi ». En tous cas, j'ai déjà vu certains témoignages de mecs, homos ou hétéros, qui trouvaient la Mpreg de "bizarre" à "insultante".

Et puis, autant des Mpreg, il y en a un certain nombre, autant je ne vois jamais de fic où une femme dispose d'un avantage typique du corps masculin...Notez que je serais tout aussi contre une grossesse féminine si elle avait été fécondée par une autre femme par un processus tout aussi bizarre (je ne fais pas référence aux manipulations génétiques, clônage, ou mères porteuses, c'est un sujet différent).

Fantasme de maternité

D’autant plus que généralement, ce qui motive l’auteure de Mpreg, ce n’est pas vraiment de créer cette égalité entre hommes et femmes sur le plan de la procréation. Non, c’est plutôt l’occasion pour elle de mettre à l’écrit son propre fantasme de maternité. Sauf que son couple préféré est un slash, alors, il faut bien trouver une astuce, et cette astuce c’est la Mpreg. 

Beaucoup d’auteures sont des jeunes filles qui aimeraient un jour avoir un bébé. C’est normal quand on est une femme. Là où le bât blesse, c’est quand ce désir est transposé sur les personnages de la fic, même quand ça ne leur convient pas. Dans une fic hétéro, on aura droit à des trucs du genre « Hermione enceinte à 17 ans, et qui décide de le garder alors qu’elle a des examens et la guerre contre Voldy sur le dos ». Dans un slash, ce sera une Mpreg.

Une idée à oublier : non, ça n’aide pas la cause homosexuelle !

Il faut se défaire du cliché comme quoi la fanfiction slash (et les genres yaoi  et shônen ai) servirait la cause homosexuelle. 

Littérature gay fic slash

Le slash est écrit par et pour des femmes, et leur vision de l’homosexualité masculine est différente de la manière dont les principaux intéressés la vivent. Bien sûr, je suis moi aussi une fille qui écrit du slash, et j’assume le fait que mes fics soient en décalage par rapport à la réalité, mais il y a tout de même des limites.

Une fic slash ne se doit pas non plus d’être un étendard de la cause homosexuelle, il n’est donc pas obligatoire de décrire en long et large dans chaque fic de quoi est faite la vie d’un gay, ni de prêcher des messages de tolérance, on peut le faire, bien sûr, mais ce n’est pas une obligation, car ce n’est pas notre but. Nous, on écrit de la  romance sans se préoccuper de si c’est un het, un slash ou un femslash !

Mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse et retirer de l’histoire tout élément qui fait partie de la réalité homosexuelle. Et pour moi, supprimer l’incapacité à concevoir un enfant revient à nier une partie de cette réalité, tout simplement.

De plus, un couple homo, c’est un couple homo. Il ne faut pas chercher à le coller au forcing sur un modèle hétéro-normé et idéal, où la recette miracle du bonheur c’est « Maman+ Papa = Bébé d’amour ». On peut très bien être heureux avec un autre schéma. Avec un bébé adopté, avec un bébé issu d’une précédente union hétéro, ou sans bébé.
SPOILER D’ailleurs, si j’ai voulu que Théo soit stérile, c’était pour avoir un autre cas d’adoption avec Edward. Parce que peu importe que les enfants soient adoptés ou biologiques, ce qui les relient à leurs parents (hétéros ou homos) est bien plus fort que l’ADN, et c’est l’amour!/SPOILER
Vous aurez aussi constaté que beaucoup de slash transforment un des deux gars en « fille à bitte », un mec avec une personnalité de fille, pour permettre une plus grande identification. Le genre uke complètement soumis et pleurnichard, je n’aime pas. Le personnage de Rowling, il est déjà loin, à ce stade ! Je comprends que rester IC soit difficile et je ne prétends pas y arriver parfaitement, mais il y a quelques trucs faciles à éviter, quand même. 

Or, quand en plus, on  fout  le mec enceint, ça atteint son paroxysme !

La magie ne permet pas tout

L’excuse préférée des pro-mpreg, c’est « Ben quoi, JKR, elle a bien inventé des animagus, et cetera, pourquoi il ne pourrait pas y avoir des hommes enceints ? ».

Parce que oui, si le fandom HP est particulièrement touché par la Mpreg, c’est parce que c’est un univers magique, et donc, il y en qui croient que tout est possible du coup. Le scénario le plus courant pour la Mpreg, c’est une potion super compliquée, que généralement seul Rogue est capable de faire.

Nan nan nan, tout n’est pas possible, relisez les bouquins, et vous verrez que :

-faire repousser un os prend une nuit, et ça fait super-mal, alors imaginez un peu faire pousser un utérus et des ovaires (qui contrairement à l’os n’ont rien à faire dans un corps masculin)
-Remus a du attendre l’âge adulte avant qu’on lui invente la potion tue-loup, et encore, ça ne le guérit pas, ça lui retire son agressivité. Donc, si vous pensez qu’on est près d’inventer une potion qui permet aux mâles de porter la vie…
-de même, le Polynectar demande un mois de préparation et possède un goût affreux. Or, les potions pour Mpreg sont souvent beaucoup plus simples que ça pour un effet plus radical et plus long sur la durée…
-il est impossible de faire apparaître de la nourriture depuis nulle part (loi de Gamp, il me semble ?), et pourtant, ce serait bien plus utile que de permettre les grossesses masculines (régler la faim dans le monde, aaaahhh !!!)
-être animagus n’est pas simple : soit on l’est de naissance, soit, il faut bosser plusieurs années dessus pour le devenir !
-dans le T6, Hermione dit un truc comme quoi un antidote est composé d’un ingrédient de plus que le nombre d’ingrédients qui composent le poison, comme quoi, la magie a un caractère scientifique, les trucs n’arrivent pas « pouf » comme ça, poudre de perlinpinpin !
-bref…
La magie ne permet pas tout. Le monde de JKR a ses limites à ce point de vue-là et on ne peut pas faire n’importe quoi. La male pregnancy, on n’est pas prêts d’y arriver, en tout cas, pas à l’époque de Harry.

Quant au coup de "Oh, je suis enceint depuis que j'ai reçu une potion bizarre en pleine gueule!", ben, franchement, déjà que c'est pas réaliste quand c'est fait exprès, mais alors, accidentellement...Et puis, autre truc bien cliché, c'est toujours Neville qui fait exploser son chaudron en ratant sa potion...pauvre Neville, tout le monde le fait passer pour un boulet...un boulet qui invente sans le vouloir des potions que Rogue n'arriverait pas à concocter...ben voyons...

L’autre scénario souvent utilisé, c’est celui où Draco apprend du jour au lendemain qu’il est un Veela…bon, j’admets, c’est légèrement plus crédible, même si je vois Gary-Stu arriver au grand galop. Puis, mon Draco, je l’aime quand il est humain. Blond et beau, mais humain.



Quitte à le faire, autant bien le faire

Un autre problème est que les Mpreg sont rarement bien écrites. J’ai déjà évoqué les écueils quant à la possibilité de rendre un homme enceint, mais il y en a d’autres qui suivent.

Concernant la conception : bon, ok, une bonne petite sodomie, mais après ? Comment ça se passe la fécondation, les semences, elles vont où ?

Et après, il se développe où le bébé (et non, le coup de l’utérus artificiel n’est pas utilisé à chaque fois, parfois, on le colle dans un organe digestif quelconque (gné ?), ce qui doit un peu compliquer le transit alimentaire pendant neuf mois ; et d’autres fois, on n’a tout bonnement aucune indication d’où il peut bien se trouver, ce môme…) ?

Ce sont des questions très rarement développées. Parce que faut dire, tout ce qui semble compter, c’est qu’il y ait un gros ventre avec un bébé trop mignon dedans, que le papa non-enceint caresse avec tendresse, et que l’autre, celui qui se retrouve symboliquement émasculé, lui, il lui arrive plein de trucs de femme enceinte, et de manière la plus caricaturale possible : vomir tout le temps, manger des trucs bizarres, et last but not least, des hormones en feu qui donnent prétexte à moult lemons…

Après, vient l’accouchement, avec le bébé qui en toute logique sort par l’anus, ce qui suggère que les sorciers disposent de péridurales de la mort qui tue, parce que je dis pas le martyre que ça doit être…pour le coup, faudrait directement aller à la césarienne, ça serait moins gore. Et puis, psychologiquement, j’ai du mal parce que je pense « bébé= gros tas de merde », allez le trouver mignon après ça...

Enfin, ça, c’est quand l’auteur daigne donner des informations, la plupart du temps, on ne sait pas trop comment ça s’est passé, comment il est né le divin enfant ? Par la grâce du Saint-Esprit sans doute.

Et le pire...

Il y a un truc qui me chiffonne plus que tout dans ces "oublis physiologiques", c'est que normalement, un être humain capable d'être enceint subit aussi d'autres phénomènes qui y sont liés, genre "les menstruations" et "la ménopause"!


Et ces hommes enceints, en pâtissent-ils? Non, ma bonne dame. Ces phénomènes dont toute femme normalement constituée se passerait volontiers, ces veinards ignorent ce dont il s'agit. Je revois donc l'argument comme quoi la Mpreg voudrait mettre hommes et femmes sur un pied d'égalité, parce que le résultat, c'est que les hommes sont supérieurs, puisqu'ils peuvent avoir des bébés sans ces contraintes. Le monde de la Mpreg, c'est un monde joyeux et rose où les hommes sont mis en avant, et où les femmes ne servent quasi à rien, parce que de toutes façons, l'hétérosexualité, c'est démodé, c'est mieux le yaoi!

Bref…

Peut-être suis-je vraiment intolérante envers la Mpreg, mais pour moi, ça ne tient pas debout, pour m’en faire aimer une, il en faudrait beaucoup. Il faudrait commencer par éviter tout ce que j’ai cité ci-dessus. Et que ça ne tombe pas sur Ron, pas que j’aie envie de voir ça sur les autres, mais lui en particulier, ça me donnerait envie de fuir jusqu’au Groenland !

Après, si vous vous aimez ça, ne faites pas attention à moi, vous êtes encore libres de lire et écrire ce qui vous chante.



Petit plus, la page Wiki sur la Mpreg.

1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec ce que tu énonce sur la Mpreg...

    Le pire, une fois j'ai lu une fic ou Harry se faisait violer par Cedric Diggory et que "paff" il tombe enceinte. En plus il décide sans hésitation de garder le bébé. Déjà un viol c'est censé vous détruire psychologiquement alors de là à garder le bébé qui te rappellera toute ta vie ton violeur, non merci... Perso, je suis une fille et si par malheur je me faisais violé (ce que je ne me souhaite pas) et que je tombe enceinte, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, je ne pourrais jamais garder l'enfant...

    Enfin bref, cette fic m'a tellement saoulé que je ne l'ai même pas fini.

    Je n'accoche pas avec les fic Mpreg. La plupart sont trop mièvres ou baclés ou pas naturel (genre comme tu l'a dis la potion qui explose).

    RépondreSupprimer