mercredi 3 novembre 2010

Tératologie

A la Foire du Livre Sorcier, Hermione fait l’acquisition d’un ouvrage étiqueté Traité de Tératologie, par Gorgonea Sirénée. Elle définit un peu à la va vite ce qu’est la tératologie par « science qui étudie les monstres ». Plus loin, elle lit un passage de ce bouquin qui concerne les grossesses masculines.

Et donc, au rayon  des articles « pour en savoir plus sur un truc que Mid- a mentionné dans sa fic », une petite explication pour ceux que ça intéresse :

Bon, « science qui étudie les monstres », ça au moins, ça va avec l’étymologie (τέρᾰτος , monstre, λόγος, science), mais il faut s’entendre sur le terme monstre, et puis voir si j’ai vraiment respecté cette définition. Parce que le truc, quand on écrit une histoire située dans un univers fantastique, c’est qu’on peut reprendre des thèmes qui ont une vérité scientifique à la base pour les décliner dans une version plus ésotérique avec des inventions propres à l’imagination de l’auteur. Par exemple, l’alchimie, ça a vraiment existé (et Nicolas Flamel itou), regardez ce que Rowling en a fait,  ce que le manga Full Metal Alchimist en a fait…voilà quoi !

Mais je m’égare un peu, là… le monstre, disais-je, dans le sens de la tératologie, désigne un être qui présente une malformation physique qui lui donne un caractère jugé monstrueux (genre, des jumeaux siamois, et tout ce qu’on nomme, de manière péjorative, des « phénomènes de foire »). Jusqu’ici, rien à voir avec le monstre mythologique (dragon, sirène,…), mais il faut savoir que les malformations physiques, jusqu’à une certaine époque, on y voyait des causes surnaturelles (présages, malédictions, influences sataniques…). Ces malformations ne concernaient pas uniquement les humains, mais tous les animaux, et on fantasmait également sur des espèces hybrides. Des créatures mythiques comme les loups-garous peuvent être expliquées par la tératologie (en plus des autres explications du mythe, bien entendu).

Rapport avec la magie ?

C’est là où j’invente un peu, mais par exemple, le nanisme et le gigantisme relèvent de la tératologie, et Rowling a bien inclus des nains et des géants dans son univers, mais en temps que races à part. Tout comme il y a des loups-garous, des vampires, etc. J’imagine que la tératologie sorcière doit être un peu moins scientifique, ou du moins, c’est une science magique, comme l’alchimie ou l’arithmancie (qui semble être une version magique des mathématiques). Après tout, la frontière entre la science et la magie est très mince dans l’univers de Rowling, et on peut imaginer qu’il y aurait des cours de tératologie dans les études supérieures, soit pour être médicomage, soit pour se spécialiser dans les créatures magiques, enfin, un truc dans le genre, ça doit être possible, non ?

Et je vois bien Hermione acheter un livre qui en parle, ne fusse que par curiosité.

Et la Mpreg dans tout ça ?

Ah ouais, c’est vrai qu’à un moment donné, Hermione lit un passage qui fait peur à tous les mâles présents puisque ça évoque les grossesses masculines…Bah, que voulez-vous, en temps qu’anti-mpreg, je trouve que celle-ci s’inscrit parfaitement dans la tératologie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire